Le saviez-vous ?
La fin du Chrome VI en septembre 2017
Le Chrome VI est très utilisé en traitement de surface pour l’aluminium. Il n’existe pas dans la nature et il est fabriqué à partir de minerai de chrome III par oxydation anodique, cela lui confère une énergie potentielle très élevée qu’il restitue en oxydant tout ce qui passe à sa portée.
C’est en raison de sa réactivité très élevée que le chrome VI possède des propriétés cancérogènes mutagènes et reprotoxiques (CMR). Ces propriétés nécessitent de strictes précautions d’usage, afin de protéger les personnes exposées et l’environnement.
Tous les composés du chrome VI figurent à l’annexe XIV du règlement REACH et sont donc soumis à autorisation.
Ces composés n’ont pas été choisis par hasard. Seules les substances extrêmement préoccupantes (SVHC) peuvent être inscrites à l’annexe XIV, à l’issue d’un processus défini par le règlement REACH
Les demandes d’autorisation ont toutes été déposées avant mars 2016 et sans autorisation, le produit ne pourra plus être utilisé à partir de septembre 2017. L’autorisation ne vise pas les produits finis qui pourront être importés.
Le saviez-vous : la fin du chrome VI chez Miralu date de 2006 !
Chez Miralu notre engagement auprès de la santé de nos salariés nous conduit a arrêter l’utilisation de ce produit peu de temps après notre création. Nous fêtons avec nos collaborateurs nos 10 ans sans Chrome.